Présentation de la revue

Présentation

Fondés en 1920, les Cahiers staëliens, revue annuelle de la Société des études staëliennes, ne représentent d’abord qu’un volet d’une revue plus généralement consacrée à l’Europe et intitulée Occident. Créé à l’initiative de la Comtesse Jean de Pange, Occident paraît entre 1930 et 1939. La publication, interrompue par la guerre, reprend ensuite en 1962 sous la forme d’une « nouvelle série » de la revue désormais intitulée « les Cahiers staëliens ». Depuis 1962, les parutions se sont succédé au rythme régulier d’un numéro par an.

Les Cahiers staëliens sont toujours structurés par une question thématique, qui donne son titre au numéro et sert de fil directeur au dossier principal. Ce dernier est ensuite complété par des « Varia » ou une « carte blanche aux jeunes chercheurs ».

Edités et diffusés par les éditions Slatkine et Champion depuis 1962, les Cahiers staëliens sont fabriqués et distribués par les éditions Garnier depuis 2019. Les anciens numéros, publiés entre 1962 et 2014, sont disponibles sur Gallica. À partir de 2019, la revue sera également disponible au format électronique, sur le site des éditions Garnier puis sur la plateforme Edinum, avant d’être consultable sur revues.org.

Comité de lecture 

Le comité de lecture des Cahiers staëliens est composé de Léonard Burnand, Stéphanie Genand, Kurt Klooke, Florence Lotterie, Blandine Poirier, Helena Rosenblatt, François Rosset et Jean-Marie Roulin.

Directrice de publication

Stéphanie Genand